Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

7 mai - 15h00 à 10 mai - 20h30

Free

Les valeurs humanitaires du Mouvement dans la lumière

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR), Genève se pare de ses habits de lumière rouge.
Le 8 mai, le jour anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, met les valeurs humanitaires à l’honneur.
Cette journée est non seulement dédiée à ce qui est devenu le Mouvement humanitaire le plus important au monde mais aussi au travail et à l’engagement de plus de 16 millions de volontaires qui œuvrent à prévenir les souffrances humaines à travers le monde.
Fêtée à travers le monde, elle sera célébrée à Genève, berceau de la Croix-Rouge, sous la forme d’un programme riche et vivant, mêlant temps artistiques et moments grand public.

De nombreuses communes et de nombreux hôtels du canton de Genève hissent le drapeau du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à leurs frontons. Le Jet d’eau se teint de rouge. Les statues des pères fondateurs se drapent de capes artistiques.
Une sphère miroir de dix mètres de diamètre s’installe au parc des Bastions, mettant les Genevoises et les Genevois face aux 7 Principes fondamentaux de la Croix-Rouge qui guident l’action humanitaire du Mouvement, nous mettant toutes et tous face à nos responsabilités. Cette anamorphose a été créée par le «sculpteur d’espace», François Abélanet.

Un Village Croix-Rouge et Croissant-Rouge s’organise et accueille petits et grands du mercredi 7 au vendredi 9 mai (de 13h30 à 18h) et le samedi 10 mai (de 10h à 18h).

Dans ce village, les différents acteurs du Mouvement présenteront leurs activités. Venez découvrir comment l’ensemble des acteurs du Mouvement agit pour aider les personnes les plus vulnérables, aux niveaux local et international.
Un jeu de piste permettra au grand public d’aller à la rencontre des pères fondateurs du Mouvement.
Des activités festives, artistiques et gratuites
Des spectacles gratuits sont organisés au niveau du Mur des Réformateurs.

Programmation:

Mercredi 7 mai

À 15h : le Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise invite les enfants de plus de trois ans à assister à un conte. Une conteuse professionnelle emmènera par les mots ce jeune public à suivre les traces d’une curieuse créature.
Inscriptions via ce lien.
À 17h30 : un spectacle de danse créé par les UTOPIA Écoles et Troupes de Danse de Lausanne et Vevey permettra de mettre des gestes sur le concept même d’universalité, l’un des sept Principes du Mouvement. Les chorégraphies ont été conçues pour l’occasion par leurs directeurs et chorégraphes M. Gilles Groux, professeur de danse diplômé et Mme Francesca Senzasono Groux, professeur diplômée comme Maître de ballet. Une quarantaine de danseurs et danseuses, enfants et adultes donneront à voir, avec leur cœur et leur corps, la nécessité de rester empathiques et lié-es les un-es aux autres.
Ce spectacle de danse est soutenu par le Flux Laboratory.

Inscriptions via ce lien.

Jeudi 8 mai

À 18h : la pièce de théâtre « Un souvenir de Henry Dunant, pièce pour un homme seul », écrite par l’auteur Genevois Serge Bimpage sur la vie du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, son destin sublime et tragique, son éternelle empathie et son message toujours actuel. Incarné par le comédien Vincent Aubert, cette personnalité livre sur scène son aspiration à alléger les souffrances du monde. Le texte est mis en musique par Laure-Lyne Richard.

Inscriptions via ce lien.

Vendredi 9 mai

À partir de 18h : un bal fanfare, animé par la célèbre Fanfare du Loup. Le principe de la soirée est aussi clair que leur musique est puissante : faire danser le public. Avec un répertoire festif aussi long que les nuits, six musicien-nes donneront toute leur énergie pour vous amener à être au diapason des principes humanitaires.

Musicien-nes : Ian Gordon-Lennox (trompette), William Jacquemet (trombone), Christophe Berthet (saxophone), Marco De Freitas (basse), Aïda Diop (percussions) et Bernard Trontin (batterie).

Samedi 10 mai

Des visites guidées, organisées tout au long de la journée, vous permettront de vous immerger, via la visite de lieux emblématiques du centre-ville, dans la naissance du plus grand mouvement humanitaire au monde et dans le développement du droit international humanitaire. Ces visites sont organisées par le Sentier humanitaire.

Inscriptions via ce lien.

À 15h, les musicien-nes de la Fanfare du Loup monteront sur scène pour jouer leur répertoire dansant, avec toute l’énergie et la générosité qui les caractérisent.

Et pour les gourmand-es, un arrêt au food-truck La Crêpe qui rit préparant crêpes sucrées et salées saura ravir les papilles.

Au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le jeudi 8 mai, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge organise une programmation variée.
Activités payantes et sur réservation.
Accès aux expositions à prix réduit.

  • Atelier « Tisser des liens, réparer des rêves »

De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 : Zahrasadat Hakim, en résidence d’artiste au Musée, présente son travail et sa démarche et approfondit les questions liées à son processus créatif. Ensuite, avec du papier, des crayons et un métier à tisser, vous serez vous-mêmes plongé·es dans les enjeux de la création, ensemble.

Inscriptions via la billetterie du Musée.

  • Atelier proPhilo : « C’est quoi, la dignité humaine ? »

De 14h à 15h30 : pour répondre ensemble à la question “C’est quoi, la dignité humaine ?”, une classe se voit offrir la possibilité exclusive de découvrir l’exposition L’Aventure humanitaire avec une guide du musée. Deux animatrices de proPhilo, une association soutenant la pratique du dialogue philosophique, inviteront ensuite les élèves à expliquer leur pensée et à la partager. Car penser par soi-même et avec les autres, avec indépendance d’esprit mais esprit collectif, est aussi essentiel que la dignité humaine.

Inscriptions : pa.possa@redcrossmuseum.ch

  • Tuning In : Visite de la Commissaire

À 18h : qu’est-ce qui est plus intime et évocateur que la voix ? Plus profond que le son ? La visite guidée de l’exposition Tuning In – Acoustique de l’émotion, en compagnie de la commissaire, permet de plonger dans un univers où le son, la voix et les archives audiovisuelles du CICR, de la FICR et du Musée se mêlent à des œuvres d’art historiques et contemporaines. Cette visite avec Elisa Rusca crée un espace où les langages, les voix, la collectivité et la mémoire s’entrelacent à travers des objets de collection et des créations artistiques.

Inscriptions via la billetterie du Musée.
Le public genevois est cordialement invité à partir de 18h au Café Hinivuu pour l’afterwork du jeudi soir.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux à ces différents événements liés à l’esprit de Genève et qui rappellent combien nous sommes lié-es les un-es aux autres.

Lieu

Parc des Bastions
Promenade des Bastions 1
Genève, Genève 1204 Suisse
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genevabucketlist
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.